Source :
http://www.piaberrend.org/abattage-rituel-agonie-en-pleine-conscience/
L'ignoble barbarie
des abattages rituels
L'agonie en pleine
L'abattage en Europe
DEUX TYPES D’ABATTAGE : QUELLES DIFFÉRENCES ?
On distingue deux types d’abattage : l’abattage conventionnel avec étourdissement et l’abattage rituel sans étourdissement.
Dans l’abattage conventionnel, l’animal est étourdi avant la saignée, ce qui entraîne une perte de conscience et une insensibilité à la douleur.
Dans l’abattage rituel, l’animal est égorgé en pleine conscience, sans insensibilisation ; son agonie peut durer de longues minutes (viande Halal ou Casher).
L’ABATTAGE RITUEL : UNE DÉROGATION
Une réglementation européenne assure la protection minimale des animaux au moment de leur abattage
1. Ils doivent être immobilisés et étourdis avant d’être saignés. Cette réglementation a prévu la possibilité pour les Etats membres de ne pas imposer l’étourdissement des animaux ; cette dérogation vise à garantir le libre exercice de certains rites religieux.
ET L’ANIMAL DANS TOUT ÇA ?
Les animaux non étourdis sont égorgés à vif, en pleine conscience, ils éprouvent des souffrances inacceptables. L’agonie des animaux peut durer jusqu’à 14 minutes.
2. Dans le cadre de l’abattage avec étourdissement, l’animal ne souffre pas au moment de son égorgement, puisqu’il y a perte de conscience. Les scientifiques ont clairement déclarés : «En raison des graves problèmes de bien-être animal liés à l’abattage sans étourdissement, un étourdissement doit toujours être réalisé avant l’égorgement »
3. Dans certains pays, les animaux tués rituellement sont étourdis avant la saignée (Norvége, Suède, Autriche, Suisse, Nouvelle-Zélande...). Les étapes sont alors les mêmes que pour l’abattage conventionnel.«
Les pratiques d'abattage rituel des bovins à l'abattoir de Charal - Metz
En abattage rituel, l'animal est saigné en pleine conscience. Au moment de l'égorgement et jusqu'à la fin de la saignée, il doit être immobilisé.
- En entrant dans le tonneau à contention, les bovins ont une vue directe sur les animaux qui viennent d’être suspendus et dont certains se débattent encore. Cette vue de congénères en souffrance est une source de stress et de peur pour les animaux. Un plaquette éditée par des autorités religieuses musulmanes en collaboration avec l’OABA rappelle que dans le sacrifice rituel en Islam, on ne doit pas sacrifier l’animal face à ses congénères ni montrer le couteau à l’animal avant son sacrifice.
- A l’abattoir Charal de Metz, les animaux voient et sentent le sang au moment où ils vont subir une immobilisation, un retournement complet et un égorgement.
- Les bovins entrent dans le tonneau de contention, le piège se referme, le tonneau se tourne à l’envers et la mentonnière se met en place. Le saigneur égorge l’animal en sectionnant les deux artères.
Le sang s’écoule tandis que la mentonnière est retirée, suivie par l’ouverture du tonneau, libérant l’animal qui glisse alors hors du piège. Il est ensuite suspendu par une patte à la chaîne d’abattage. La saignée n’est alors toujours pas terminée.
Plusieurs bovins se débattent suspendus pendant de longues secondes. Sont-ils encore conscients ?
Que dit la loi ?
- La loi impose de construire les équipements de façon à ne pas créer de stress supplémentaire : l'emplacement du tonneau d'immobilisation, du fait qu'il donne sur les animaux suspendus, favorise la peur et le stress des animaux entrant dans le piège.
- La loi impose d'immobiliser l'animal jusqu'à la fin de la saignée. Sur ces images, les animaux sont relâchés dès la fin de l'égorgement et rapidement suspendus à la chaîne.
Une plainte est en cours contre ces pratiques.
Rappel des textes de lois en vigueur :
- Article R214-67 du Code Rural : Les locaux, les installations et les équipements des abattoirs doivent être conçus, construits, entretenus et utilisés de manière à épargner aux animaux toute excitation, douleur ou souffrance évitables.
- Article R214-74 du Code Rural : Avant l'abattage rituel, l'immobilisation par un procédé mécanique des animaux des espèces bovine, ovine et caprine est obligatoire. L'immobilisation doit être maintenue pendant la saignée.
- Article 2 de l'arrêté du 12 décembre 1997 relatif aux procédés d'immobilisation, d'étourdissement et de mise à mort des animaux et aux conditions de protection animale dans les abattoirs : L'immobilisation des animaux doit satisfaire aux dispositions énoncées en annexe II du présent arrêté. Dans le cas de l'abattage rituel, l'immobilisation des animaux des espèces bovine, ovine et caprine doit être assurée au moyen d'un procédé mécanique appliqué préalablement à l'abattage et maintenu jusqu'à la fin de la saignée.
- Article R214-69 du Code Rural : L'immobilisation des animaux est obligatoire avant tout abattage.
La suspension des animaux est interdite avant leur étourdissement ou leur mise à mort. - Article 9 de l'arrêté du 12 décembre 1997 relatif aux procédés d'immobilisation, d'étourdissement et de mise à mort des animaux et aux conditions de protection animale dans les abattoirs : Dans les abattoirs, les opérations d'immobilisation, d'étourdissement, d'abattage et de mise à mort des animaux sont placées sous la surveillance continue des agents du service d'inspection qui s'assurent notamment de l'absence de défectuosité des matériels utilisés et de l'utilisation conforme de ces matériels par le personnel.
Le vétérinaire officiel responsable de l'établissement est habilité à intervenir sur l'utilisation des équipements ou des locaux et à prendre toute mesure nécessaire pouvant aller jusqu'à réduire la cadence de production ou suspendre momentanément la procédure de production lorsqu'un manquement caractérisé aux règles de protection animale est constaté.
source: http://www.l214.com/charal/abattage-rituel-bovin-charal
La pétition...
Charal ment, Charal censure. Il est temps de dire STOP!
Merci de bien vouloir signer la pétition.
ATTENTION! N'oubliez pas de valider votre signature
La pétition: http://www.lapetition.be/en-ligne/Charal-doit-arreter-de-mentir-aux-consommateurs-10376.html
Belgium: Hallal cattle slaughter line for up to 60 cattle per hour
L'abattage suivant les règles de la réligion musulmane
Abattage filmé dans un abattoir en Egypte en Juin 2011
ABATTAGE RITUEL: LE SACRIFICE D’UN JEUNE VEAU
Dans l’Union européenne, près de 360 millions de porcins, ovins, caprins et bovins et plusieurs milliards de volailles sont tués chaque année pour leur viande. Chacun de ces animaux est un être sensible, c’est-à-dire capable d’éprouver tout un ensemble de sentiments, de sensations et d’émotions comme la douleur, la peur, le plaisir ou la joie.
Une investigation menée par One Voice pendant l’année 2008 révèle ce que subissent quelques-uns des 40 millions de bovins, de porcins et d’ovins et plus d’un milliard de volailles, de lapins et d’autres animaux tués chaque année en France. Nos enquêteurs ont filmé l’activité de 20 abattoirs pratiquant l’abattage conventionnel avec étourdissement préalable des animaux et celle de cinq abattoirs dans lesquels les animaux étaient tués sans étourdissement préalable pour fournir de la viande aux boucheries halal. Nos images révèlent combien les animaux souffrent de la déshumanisation qui règne dans ces lieux éloignés du regard des consommateurs.
Avertissement
Ces images peuvent choquer. Nos enquêteurs ont filmé des animaux que les employés brutalisaient ; ils ont assisté à l’égorgement d’animaux conscients; ils ont vu des animaux qui avaient été étourdis reprendre conscience au moment où ils étaient saignés; ils ont vu des poulets ébouillantés vivants; ils ont contemplé avec horreur des moutons à la gorge tranchée qui tentaient de s’enfuir et ils ont filmé des animaux incapables de marcher que l’on traînait littéralement vers la mort.
cliquez ICI pour voir la vidéo
L’abattage rituel
Compte tenu des exemptions légales dont bénéficient les abattages rituels, les animaux tués pour produire de la viande halal ou cachère peuvent avoir la gorge tranchée sans qu’aucune forme d’étourdissement ne soit utilisée. Les animaux sont donc égorgés alors qu’ils sont tout à fait conscients et sensibles à la douleur, à la peur, à la souffrance et au stress.
Le sacrifice d’un jeune veau
Dans le cas de l’abattage rituel juif ou musulman, on immobilise les bovins un par un dans un box. Malheureusement, ce veau était trop petit par rapport aux dimensions du box et il a fallu des manipulations laborieuses pour parvenir à le placer dans la bonne position. Par ailleurs, il y avait d’importants bruits de fond. L’expérience a dû être véritablement effrayante pour l’animal.
Le Dr Bill Swann, vétérinaire conseil et spécialiste consulté par One Voice, s’est déclaré très préoccupé de la façon dont ce veau avait été traité: "…il semble que le temps pendant lequel l’animal était dans le dispositif d’immobilisation ait été prolongé de façon non nécessaire, en raison de problèmes pour le maintenir immobile. Pour moi, il ne fait aucun doute que cette expérience a été effrayante et stressante pour l’animal."
"À mon avis, le fait que ce veau ait été manipulé et immobilisé dans cette cage pose un problème, du fait de l’importance de la contention manuelle et du niveau sonore. L’animal étant de petite taille, la contention manuelle a cessé une fois qu’il a eu la gorge tranchée. Le sang s’est répandu dans la cage et l’animal était encore conscient au moment où il y est retombé. Il n’a pas été possible de déterminer si le sang avait été nettoyé correctement dans la cage avant qu’elle ne resserve."
L’agonie en pleine conscience
Le temps pendant lequel les animaux égorgés souffrent avant de devenir insensibles varie. D’après un rapport du Farm Animal Welfare Council, organisme consultatif britannique, une vache ou un bœuf adulte peut mettre 22 à 40 secondes à devenir insensible, et ce temps peut s’allonger si l’afflux de sang provenant des artères carotides sectionnées s’interrompt. Un veau met 10 à 120 secondes à devenir insensible une fois égorgé.
Le non respect de la tradition
Selon la tradition musulmane, les animaux doivent être traités avec égards avant d’être abattus et doivent être calmés en récitant une prière avant de les égorger en sectionnant les principales artères du cou. Or, en visitant cinq abattoirs pratiquant l’abattage halal sans étourdissement préalable, les enquêteurs de One Voice ont entendu les cris d’agonie des animaux, mais bien souvent ils n’ont entendu aucune prière.
En 2004, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a émis un avis selon lequel "des coups destinés à provoquer une saignée rapide engendrent d’importantes destructions de tissus dans des zones fortement innervées. La baisse de tension rapide qui suit l’hémorragie est nettement ressentie par l’animal conscient et entraîne terreur et panique. L’animal, conscient, souffre aussi quand son sang se répand dans sa trachée."
Source:
Dutch parliament votes to ban ritual slaughter of animals
Animal Cruelty in
Halal Meat Production in Indonesia
ABC investigation into the treatment of animals involved in the live cattle trade to Indonesia. The video is a combined effort by Animals Australia and the Four Corners documentary program.
The halal trade is growing in much of Europe and in many countries because restaurants do not have to state that the meat they sell is halal.
United Kingdom:
Halal-only meat for school children
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.