Maltraitances animales diverses


 Source :

En image : le finning massacre des requins
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences




Des requins continuent d’être chassés pour leurs ailerons, notamment à Taïwan comme le montrent des images publiées par l’ONG Pew Environment. Cette activité n’est pas nouvelle, ni même vraiment illégale, mais contribue à la raréfaction de plusieursespèces.
  • À lire, notre dossier plaidoyer pour les requins 
Ces images de requins amputés de leurs ailerons et de leur nageoire caudale sont toujours choquantes, par la cruauté du traitement infligé aux animaux, pour la futilité de leur utilisation mais aussi pour le risque d’extinction qui pèse sur de nombreuses espèces de ces poissons cartilagineux. D’après l’UICN, c’est environ 30 % d’entre elles qui sont aujourd’hui en danger. C’est le cas par exemple pour le requin-marteau halicorne (Sphyrna lewini) et le requin longimane (Carcharhinus longimanus).
Les ailerons de requins se vendent très bien, notamment sur les marchés asiatiques, même quand la viande elle-même a peu de valeur marchande. Cette pêche, qu’on appelle le finning (fin signifie nageoire en anglais) touche donc d’innombrables espèces et elle est très peu réglementée. Souvent, les ailerons sont coupés sur le bateau et l’animal, toujours vivant mais incapable de nager, est rejeté à l’eau. La cruauté s’ajoute ainsi à la mauvaise gestion de la ressource. À terme, la soupe d’ailerons risque de devenir un plat de luxe quand les squales se seront trop raréfiés.
Les requins-marteaux sont des victimes habituelles du finning. Les effectifs se réduisent.
Les requins-marteaux sont des victimes habituelles du finning. Les effectifs se réduisent. © Shawn Heinrichs/Pew Environment Group
Le finning trop peu réglementé
Les images prises au cours d’une campagne menée par l’ONG Pew Environment viennent de Taïwan et illustrent l’ampleur de ces prises. Selon les estimations, elle toucherait plusieurs dizaines de millions de requins par an (entre 26 et 73 millions selon des estimations réalisées en 2006).
Taïwan a promulgué une loi, le 20 octobre dernier, pour limiter le finning. En vigueur le 1er janvier prochain, elle n’interdira pas la pêche d’espèces menacées mais obligera les pêcheurs à ramener au port des carcasses complètes.
Des ailerons sèchent au soleil. Ces cadeaux de la mer se vendent très cher. On ignore le total des prises à l'échelle mondiale.
Des ailerons sèchent au soleil. Ces cadeaux de la mer se vendent très cher. On ignore le total des prises à l'échelle mondiale. © Shawn Heinrichs/Pew Environment Group
Pour le finning ou pour la viande, l’Europe constitue un gros débouché et les réglementations sont insuffisantes, comme le souligne Shark Alliance à l’occasion de la Semaine européenne des requins, qui vient de s’achever. Le finning est interdit, comme dans de nombreux pays, sauf en Espagne, qui bénéficie d’une dérogation, mais la réglementation est semble-t-il insuffisante pour limiter vraiment ce commerce.
La chasse aux ailerons n’est pas la seule activité qui menace les populations de requins dans le monde, les prises accessoires (captures accidentelles parmi les espèces recherchées) ont aussi un fort impact.


Source :


L'Ukraine brûle les chiens errants en vue de l'Euro 2012



Info rédaction, publiée le 18 octobre 2011



L'Ukraine brûle les chiens errants en vue de l'Euro 2012
En 2007, l'Ukraine a été choisi pour accueillir l'édition 2012 du championnat d'Europe de football. Depuis trois ans, l'Etat mène donc une campagne destinée à débarrasser les rues de la ville des chiens errants et lutter contre les morsures et la propagation d'infections.
C'est un réel honneur qu'a accordé en 2007 l'Union européenne des associations de football (UEFA) à l'Ukraine. Avec la Pologne, le pays a été choisi pour recevoir le Championnat d'Europe des nations qui se déroulera l'an prochain en 2012. Pour accueillir un tel évènement, l'Ukraine a ainsi débuté un véritable chantier, passant par des travaux considérables dans ses stades et aéroports. En septembre dernier, le pays a donc reçu la visite de Michel Platini, le président de l'UEFA venu constater l'avancement des travaux. Mais depuis trois ans, ces travaux ne sont pas les seuls à avoir été entrepris en vue de l'évènement.
L'Ukraine a également décidé de mener une campagne drastique contre les chiens livrés à eux-mêmes et qui errent dans les rues de la ville de Lysychansk dans l'Est de l'Ukraine. Une opération qui a créé la colère chez les défenseurs des animaux car en effet, l'Etat a purement et simplement décidé d'éliminer toutes les bêtes errantes. Pour cela, il a mis en place un four crématoire mobile dans lequel sont jetés les cadavres des chiens une fois abattus. Or, si la méthode est déjà largement dénoncée par les défenseurs, de nombreuses personnes laissent également entendre que le procédé serait loin d'être respecté. "Les résidents pensent que certains chiens étaient toujours vivants (avant d'être jetés dans le four). Mais nous n'avons aucune preuve qu'un poison n'est pas utilisé pour les tuer alors nous ne pouvons rien affirmer avec certitude", a expliqué à Russia Today, Oleg Andros, un militant des droits des animaux. 
Depuis plusieurs années, les défenseurs multiplient donc les protestations et les rassemblements pour empêcher ce massacre. L'an dernier, ils ont même contacté Michel Platini qui a demandé en personne au gouvernement ukrainien de stopper cette campagne qui vise, selon les officiels à lutter contre les morsures très fréquentes chaque année et la propagation d'infections.
Une pétition qui attend 500.000 signatures
Mais depuis, aucun changement n'a été constaté. "Nous avons mis ce crématorium sur roues et nous sommes désormais capables de couvrir une large étendue y compris des villes voisines. Nous avons beaucoup d'objections mais ceci n'est rien face à notre volonté de combattre les morsures des chiens errants et la propagation des infections", a commenté au cours d'une conférence Yury Basyuk, membre de l'administration locale.
Récemment, les militants ont lancé une pétition qui a aujourd'hui été signée 386.504 fois sur un objectif de 500.000. Sur le site, ils expliquent ainsi que la concentration de ces animaux errants est loin d'être critique et pourrait tout à fait être contrôlée par exemple en stérilisant les animaux. "Nous sommes horrifiés de savoir que le problème des animaux errants dans la région de Luhansk dans la ville de Lysychansk va être "résolu" de cette manière-là, en ignorant la Loi contre la cruauté envers les animaux", écrivent-ils dans une lettre adressée au président Viktor Yanukovych.
Découvrez le reportage réalisé par la chaine Russia Today en vidéo sur Maxisciences