Comme chaque année, le service de Bien-être des Animaux du ministère de la Santé Publique a publié les statistiques de l'utilisation des cobayes dans le 367 laboratoires qui sont agréés dans notre pays pour faire des expériences sur l'animal.
En 2011, un total de 665.079 cobayes ont été utilisés dans les laboratoires Belges. En 2010 il y en avait 700.708.
Pour la Coalition Anti Vivisection (CAV) ce chiffre élevé est toujours aussi surréaliste ! En Europe, la Belgique continue à faire partie du petit club des grands consommateurs d'animaux de laboratoire (comme des grands pays tels que la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Grande Bretagne).
Ainsi en 2011 il y a e, entr' autres, utilisation de 54.001 lapins, 630 chats et 190 chiens .
Président du CAV, Danny Flies :
« L'industrie des animaux sur lesquels on fait des expériences et le gouvernement continuent leurs discours de principe des 3 R (réduction, remplacement et (r)affinement). Or les statistiques ne nous révèlent explicitement aucun des 3 R. Beaucoup de blabla, mais malheureusement peu de preuves tangibles qu'ils veulent vraiment utiliser moins d'animaux. »
1. Un contrôle très strict de l'industrie des cobayes. Les statistiques sur le nombre d'animaux utilités sont exclusivement établies sur base des données à peine contrôlées et fournies par l'industrie elle-même. Dans le dernier rapport annuel disponible (de 2009 !) du département ministériel du Bien-être des Animaux, nous apprenons qu'en 2009 il y a eu seulement 9 inspections dans les laboratoires utilisant des cobayes. Alors qu'il y a 367 laboratoires agréés. Nous attendons toujours les chiffres des inspections en 2010 et 2011 ... Par ce manque total de contrôle, le gouvernement donne clairement carte blanche à l'industrie des expériences sur animaux.
2. Le respect de sa promesse de 2009. Déjà en 2009, la ministre Onkelinx avait promis de créer et de développer un « Centre Belge de Méthodes Alternatives à l'Expérimentation animale ». Ce centre serait une opportunité pour la Belgique d'être le pionnier-en-chef dans la recherche de méthodes alternatives (et non pas comme aujourd'hui le « follower »). Jusqu'à présent, anno 2012, rien n'a été mis en route pour ce centre promis.
Le président du CAV, Danny Flies : « Il y aura toujours assez d'argent des impôts pour sauver pour la x-ième fois les banques, mais il y en a pas pour ce centre déjà promis en 2009 par la ministre Onkelinx. Pauvre Belgique, pauvre recherche scientifique, pauvres cobayes. »
|